Méditation : Du désordre à la paix.

« J’ai découvert la méditation à l’âge de 15 ans. C’est à 22 ans que j’ai vraiment compris à quel point c’était bon pour moi »

Guillaume Paillette

L’une des résolutions proposée sur Karma Line, c’est la méditation. Dans la catégorie « Bien-être ».

Ce n’est pas une résolution comme les autres. Prendre la résolution de méditer de façon récurrente changera votre perception de la vie. Et ça, c’est plutôt cool.

« Avec nos pensées, nous créons le Monde.

Le Bouddha, (Siddhartha Gautama)

Voici 2 pouvoirs de la méditation.

1 – Le temps

Stop ! Posez tous. vos tracas, vos téléphones… La première chose que la méditation nous permet de contrôler, c’est sa perception du temps. En méditant, on peut anticiper nos actions naturellement, sans forcer et sans le vouloir consciemment. On se rend compte des moments où l’on a fait des erreurs, où l’on aurait pu faire mieux, où l’on a été négatif avec autrui. De façon assez incroyable, nul ne sert d’analyser tout cela. Restez simplement en pleine conscience, et votre cerveau traitera les données en les faisant remonter à votre conscience, comme pour vous dire « Cet événement a été traité, place au suivant ».

Il est intéressant d’utiliser l’image d’un singe qui habiterait en chacun de nous. Ne cherchez pas à le contrôler, à le punir, à le bloquer. Cela ne ferait que l’énerver. Ne lui donnez plus de banane, ou d’activités. Laissez-le s’ennuyer… C’est à ce moment exact que vous aurez le contrôle.

En étant plus calme, vous verrez que vos actions seront plus réfléchies, posées, assurées. Ne plus courir dans tous les sens, à la recherche de satisfactions, ça a son charme. Pourquoi avoir peur du temps qui passe quand on se sent bien ? Quand on a plus peur de rater quelque chose ? Sûrement une solution contre la surconsommation, et donc pour préserver la planète. En plus de cela, vous verrez, c’est un énorme gain… d’énergie.

2 – L’énergie

Une fois l’esprit apaisé, on peut se concentrer sur son souffle, ses poumons, sa position, le mouvement de ses yeux, ses mains… Il est aujourd’hui reconnu que le cerveau apaisé, celui-ci envoie des ondes plus lentes, et dépense moins d’énergie. C’est donc un excellent moyen de récupérer à la fois émotionnellement que physiquement.

Vous n’avez jamais remarqué ceci ? Vous savez quand vous vous reposez sur votre lit, mais vos pensées ne peuvent pas s’arrêter… Cela prend énormément d’énergie ! Alors oui, physiquement vous récupérez, mais pas forcément vos capacités cognitives et émotionnelles.

La méditation est donc une vraie façon de récupérer son énergie. Normal, un singe qui resterait immobile, une fois l’exercice finit, a envie de sauter dans tous les sens. Devenez ce singe sage qui sait contrôler son temps, en ne se pressant pas, et son énergie, en ne s’épuisant pas.

C’est une façon simple de mieux contrôler son Karma.

En réalité, il y a mieux que la simple méditation. Et il y a une façon de travailler sa méditation plus méthodiquement. Mais, nous en parlerons dans un prochain article…

Leave a comment